Créer un site internet

De la piété

Voici quelques conseils donnés par le Prophète Muhammad saw : « Si quelqu'un désire être le plus honorable des hommes, en toutes circonstances, il doit craindre Dieu. Si quelqu'un aspire à être le plus fort des hommes, il doit, dans toutes ses affaires, se résigner à Dieu. Si quelqu'un ambitionne d'être le plus riche des hommes, il lui faut compter, non sur ce qu'il possède, mais sur ce qui se trouve dans les mains de Dieu. Enfin, si quelqu'un aspire à occuper un degré élevé dans le monde et dans l'autre : « qu'il soit pieux ». Car Dieu dit dans le Coran que « Le vêtement de la piété est le meilleur » - « En vérité, le plus honorable parmi vous, devant Allah, est le plus pieux d'entre vous »

Ainsi donc, devant le Seigneur, la gloire et l'honneur ne se forment que de la piété. On s'honore, en se dirigeant vers Allah. On s'abaisse en s'éloignant de Lui. On s'ennoblit en allant à Lui ; on s'avilit en Lui donnant des associés.

Quiconque désire être fortifié dans l'Islam : qu'il se soumette à Dieu. Car la résignation améliore le cœur. Elle lui donne la force et la fermeté ; elle le dirige vers le droit chemin ; elle lui révèle beaucoup de mystères.
Ne te fie donc pas à ta richesse et à tes moyens. Car si tu comptes sur eux, cette confiance pourrait faire que tu sois perdant. Aie foi en Dieu, car c'est Lui qui t'accorde cette force et qui te soutient, c'est Lui qui peut te pourvoir de dons sur « la provenance desquels tu ne comptais pas » (Coran 65, 2)…..

Si quelqu'un souhaite se distinguer et figurer parmi les notabilités, alors, hormis Dieu, il ne lui faut redouter personne ! Qu'enraciné devant la porte du Seigneur, il espère et attende tout de Lui , qu'il ne fonde aucun espoir sur autrui, et que, s'il lui arrive de porter ses regards sur les puissants et les riches, il ne se laisse pas éblouir et ne leur accorde aucune importance, et les considère avec les yeux du cœur.

O toi qui a délaissé la piété : tu t'es ainsi frustré de l'honneur de la religion !
O toi qui as escompté l'aide des créatures et les choses de ce monde ! Tu as perdu ainsi l'aide de Dieu, et la gloire que l'on acquiert par Lui !
O adolescent ! Si tu souhaites la piété, la résignation avec la sécurité, fais provision de patience ! Et dès que ton intention, que ta résolution d'user en tout de patience seront fermement établies, Dieu t'en récompensera, en développant dans ton cœur Son Amour.

Pour peser les bonnes œuvres, il existe une balance. Mais pour mesurer la patience, il ne s'en trouve pas. La rétribution de la patience pour celui qui la pratique, comportera des bienfaits incalculables en ce monde, ainsi qu'en de merveilleux Paradis. Le Coran nous en donne l'assurance comme suit : « ! » La terre d'Allah est vaste, en vérité ceux qui sont patients seront rétribués pour leur salaire, sans compter ! » (Coran les troupes, 13)
Certes, à n'en pas douter, les mérites des différentes œuvres pies seront évalués par des mesures spéciales. Quant au prix accordé à la patience, pour celui qui l'aura pratiquée dans différentes situations malheureuses, s'il n'y a pas de mesure pour l'évaluer, c'est que la récompense qui lui est attribue est si puissamment prodigieuse, qu'il faut la comparer à une pluie torrentielle, dont la générosité se déverse sans mesure !

Quant à toi, comment peux-tu prétendre avoir la Foi, puisque tu es sans patience !
O toi ! comment peux-tu prétendre te dire initié, puisque tu n'as pas accepté avec résignation ton sort, et que tu ne t'en déclares pas satisfait ! Ces précieuses et indispensables vertus ne peuvent se démontrer par de simples paroles ! Si tu en es doué, c'est par des actes qu'il faut en faire la preuve ! Tu ne peux en parler avant d'avoir posé la tête sur le seuil de la porte de la résignation, et, sans le maudire, supporter le pied du destin, lorsqu'il te foulera et te fera sentir son poids pesant. Qu'il meurtrisse alors ou ton corps ou ton cœur comblé d'amertume …
Bref, en toutes circonstances, les preuves à fournir doivent être celles de la patience et du calme ; d'un calme qui ne permette ni au doute, ni à aucun sentiment d'opposition de se manifester…

Que de vérités ne vous ai-je pas déjà exposées, vous les expliquant, parfois longuement parfois brièvement, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre ; que de conseils ne vous ai-je pas déjà donnés ! Mais vous ne les suivez pas ! Qui peut ainsi obscurcir vos intelligences ? D'où peut provenir votre dureté de cœur et votre ignorance ?…

Pour conclure, réfugie-toi en Dieu, ton Seigneur et ton Créateur, et là, en Lui, tu seras à l'abri des contingences et à l'abri de l'infirmité des créatures.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site